Chaîne de mobilisation

piéton traversant la rue
Suite à mon billet relatant ma rencontre avec le père-noël sur la rue Laurier, Martine des Banlieusardises m’a fait découvrir qu’une chaîne de mobilisation existe déjà au Québec concernant les passages pour piétons.

Le règlement est clair…
Article 410 du code de la sécurité routière:
Lorsqu’un piéton s’engage dans un passage pour piétons, le conducteur d’un véhicule routier doit immobiliser son véhicule et lui permettre de traverser et le conducteur d’une bicyclette doit également lui permettre de traverser.

Bazzo.tv a en effet abordé le sujet en octobre dernier et encourage les citoyens concernés à se procurer un autocollant aux bureaux de Télé-Québec ou encore à faire un hyperlien vers la rubrique à partir de leur blogue.

Belle idée. Il faudrait qu’elle fasse encore plus de chemin. Hey, la gang de Metroblogging Montreal, vous vous y mettez?

By Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

7 comments

  1. Très bonne idée. Mais je pense que la solution passe par une chose: des billets de contraventions. La municipalité devrait lancer une campagne de surveillance policière des passages piétonniers. Le véhicule ne s’arrête pas? Bagne! Une contravention. Les automobilistes finiraient par comprendre et les piétonniers chercheraient peut-être davantage à traverser aux endroits désignés.

  2. (Ouf, le « bagne » m’a un peu fait peur!)

    Entièrement d’accord. Quand Petit Coco est avec moi, je fais arrêter les voitures (en lui disant bien de ne pas essayer ça tout seul) en pointant le passage piétonnier et en me plantant au milieu de la rue. Et quand je conduis, je m’arrête aux passages piétonniers (sauf si je suis suivie par un type agressif qui va trop vite, auquel cas je me dis qu’il vaut mieux laisser le piéton attendre que le forcer à me voir mourir devant lui ou elle!).

  3. Ce n’est pas qu’à – Montréal…il est difficile de combattre un « Pick-Up » chargé de sa cargaison la plus précieuse qui soit…son ski-doo…. Se battre pour un passage piétonier est un combat héroïque….

  4. Des contraventions? Ha ha! Encore faudrait-il que les policiers arrêtent eux-mêmes au passage piétonnier. Mon présomptueux doux s’engageant sur le passage menant au Parc Lafontaine a déjà failli payer de sa vie quand il a supposé qu’une voiture de police qui arrivait vers lui connaissait l’article 410… ;-)

  5. Argh, grrr, les installations de WordPress me refusent toutes le droit de m’appeler Martine la banlieusarde dans les commentaires, et me coupent ça court. Eh bien tant pis, je vais m’assumer en tant que banlieusa, désormais…

  6. Que les piéton commence par traverser aux bon endroit ,qu’ils respects leur lumiere, ensuite on jasera.

    Tanné que sa soit toujours ceux qui on des bolides qui soit les coupables. Commencer par vous responsabilisé,les marcheurs et les cyclistes. Achetez vous un char et promenez vous dans les rues apres sa se peux que votre discours change sur les os….. de pietons qui se croit roi et maitre a Montreal.

Comments are closed.