Premier billet vidéo

Comme j’entretiens le rêve de me remettre un jour à la production de courts-métrages, mon généreux signifiant autre m’a offert une caméra vidéo pour Noël. Pour les geeks que ça intéresse (et parce que c’est moi qui l’ai magasinée), c’est une Canon Elura 100 et ma foi, elle est assez impressionnante jusqu’à maintenant. Bien sûr, j’ai passé les fêtes à me pratiquer sur ma famille et hier soir, c’était au tour des Yulblogueurs rassemblés comme à tous les mois au bar La Quincaillerie sur la rue Rachel à Montréal.

C’était une grosse soirée, remplie d’anciens et de nouveaux venus et, comme on l’entendait sur toutes les lèvres, “c’était plein de vedettes!” Je ne suis pas certaine de croire à l’existence d’un star système dans l’univers des blogues, mais c’est vrai que les blogueurs les plus connus semblaient tous s’être donné le mot pour faire une apparition hier soir. J’ai moi-même eu droit à de grands yeux tout plein d’admiration de la part de deux jeunes hommes quand je me suis présentée à eux en disant: “Salut, je m’appelle Martine.” Mon ego volait au niveau du plafond alors qu’ils me couvraient de compliments, affirmant me lire depuis longtemps et m’admirer. Wow. J’ai déchanté un peu vite par contre quand ils ont poursuivi en disant: “C’est vraiment bien fait ton site, les Banlieusardises…” Erreur sur la Martine. Euh bon, pour le flattage d’ego, on repassera.

Je me suis vengée en sortant ma caméra, au grand malheur de certains, et j’ai tenté de faire discrètement le tour de la place. Euh, ouin. C’était plus ou moins discret, j’avoue.

Le problème, voyez-vous, c’est qu’il fait noir dans les bars. Afin qu’on puisse voir autre chose que des ombres bougeant dans le noir, j’ai activé la petite lumière intégrée à ma caméra et il semblerait que dans des conditions d’obscurité assez poussées, elle aveugle… Désolée pour ceux qui ne voient pas clair ce matin. Je vous promets que c’est un effet secondaire temporaire et que ça va passer. (Du moins ça devrait. Je n’ai rien trouvé concernant la cécité dans le manuel d’instructions fourni par Canon.)

Vous verrez donc, dans ce petit film, bien des blogueurs que vous lisez probablement sur une base régulière, dont Blork, Christelle, Vanou, Chris Car, Mare, Geneviève Piquette, Dominic Arpin, Chroniques Blondes, Keeg, Carl (Kante), Michel Dumais, Véro b., Célibataire urbaine, Patrick de i.never.nu, Alston, Patrick Lagacé, Philippe Martin, Julien, Lightspeedchick, Caroline des Insulaires, Mère indigne, Un taxi dans la nuit, et quelques autres que j’oublie malheureusement ou dont je ne connais pas le nom.

Voici donc un aperçu un peu obscur de la soirée du 10 janvier 2007.



Yulblog, January 2007 on Vimeo

Avis à ceux (surtout celles) qui voulaient me payer pour que je ne diffuse pas cette vidéo: Il n’est pas trop tard. Faites-moi signe et je vous envoie le numéro de mon compte de REER pour que vous puissiez y faire un dépôt. La vidéo disparaîtra, ni vu ni connu.

Mise à jour: J’ai fait “la job de bras” mais Dominic, lui, a eu la patience de faire dans le détail: il a identifié quelques uns des blogueurs vus dans la vidéo, avec time code à l’appui.

Published by Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

46 replies on “Premier billet vidéo”

  1. Est-ce que le son n’est pas compris ou c’est mon incompétence légendaire qui est en cause ? ;)
    Et puis, tu es chanceuse, je n’étais pas là car je te l’aurais volée pour te filmer à ton tour ou j’aurais pris plein de photos avec mon nouveau joujou à moi, ma caméra numérique ( je suis un peu en retard mais chacun son rythme;))
    Next rendez-vous mais y’aura pu les v’dettes;)

  2. Salut Martyne,
    Je le savais que tu reviendrais vers la caméra, devant, derrière, quelle différence. Mon moment préféré est celui où l’on ne voit que des dents qui “parlent” à la caméra.

  3. T’es pas dans le vidéo, mon p’tit torieux de SP4M, parce que tu m’as dit “VOUS” quand t’es venu me parler et tous les jeunes hommes de plus de 10 ans qui me disent VOUS sont condamnés à se transformer en crapaud jusqu’à ce qu’une super jolie fille de 20 ans leur dise “VOUS” à leur tour, ce qui brisera enfin leur sort et ils redeviendront un humain (mais il sera trop tard car ils seront vieux (genre, au moins 35 ans) et la belle jeune fille de 20 ans ne voudra pas d’eux).

    Ouf, ça m’a fait du bien de le dire.

    Non sans blague, t’es pas dedans simplement parce que t’étais caché dans un coin et je ne t’ai pas vu.

  4. Brem: J’hésite à faire du videoblogue. Je vais vouloir me coiffer, me maquiller, m’arranger avant. Bleh. Trop de travail. Et ma Web cam me rend affreuse. Bleh.

    Cécile: Y’a du son pourtant. Monte ton volume! ;-)

    Laurence: Mon petit spot éblouissant ne pouvait rien faire contre cette belle peau noire absorbant toute lumière!

  5. Ahhh Martine c’était seulement ça ;) En fait je crois que c’était vraiment seulement ça…Quand je dis que je suis incompétente et niaiseuse, je dis la vérité;)

  6. (Pardon, je recopie mon propre message sous la publication la plus appropriée)

    Ouiinnnnnn! Ouiinnnnnn! J’voulais être là! Pis au moment où vous aviez tous du fun, y’a un camion plein de vaches qui s’est stationné a côté de nous…

    Un autre genre de party mettons… Meuhhhhh! (avec odeurs) Et Quand une vache décide de tasser l’autre pour avoir plus de place dans l’exiguité de la remorque, ça joue du sabot. (Peut-être comme dans un bar bondé finalement…)

    Quand aux blogeurs qui croient maintenant qu’ils devront porter des verres fumés de peur d’être reconnus avec ta vidéo, vous en faites pas, même la Blonde avait l’air brune! (Par contre le coco d’Arpin sort super bien! Faut dire que grand de même les spots du plafond t’éclairent plus)

    Ça prendrait un Yulpicnic en plein soleil pour les dévoiler au grand jour… C’t’une idée de même.

    Sandra

  7. JonasParker: En fait, je recommande à tout le monde de s’acheter un iMac 20 pouces pour visionner ce clip. Il est beaucoup moins sombre sur mon ordi que sur le PC de mon chum et on y voit pas mal plus de détails. La blonde est vraiment blonde et toi Jonas, on ne te perd pas dans le noir. Je ris encore de ta blague: “go towards the light… grandma?”

    Sandra: Il faudrait te donner une caméra vidéo pour que tu filmes ce genre de situation et nous montre ça sur le Web! (en Odorama, si possible…)

  8. La prochaine fois, j’amène mon caméraman et son méga super spot de 10 mille watts. Il n’y aura plus de place pour le doute! Quoique là, c’est certain, que vous serez aveuglés pendant quelques jours! Sans blague, elle était vraiment super cette rencontre. Et lâchez moi l’histoire des vedettes. S’il y a une place où l’on ne ressent pas le star système médiatique, c’est bien au Yulblog.

  9. Les fois où on a gâché un peu l’atmosphère des Yulblog, c’est quand il y avait trop de journalistes, surtout ceux portant des caméras! Les caméras télé font vraiment peur au monde… particulièrement aux blogueurs! Il y a eu une époque où tous les journalistes voulaient faire un p’tit quelque chose sur le sujet et les participants aux rencontres ont commencé à s’impatienter et certains ont cessé de venir aux “get together”.

    La beauté de ces rencontres depuis 6 ans, c’est qu’elles ne sont jamais pareilles. Je remarquais justement hier qu’il y avait un grand contingent de francophones et que ça semble augmenter à chaque fois de ce côté. Mais dans 4 ou 5 mois, tout peut changer et on peut de nouveau se retrouver avec un tout petit groupe de 5 à 10 tenaces, sagement assis autour d’un pot de bière. Qui sait?

  10. Bonjour Martine!

    Je trouve que ton vidéo reflète bien l’atmosphère qu’il y avait hier à la Quincaillerie, le beau mix de tous les différents types de gens, les drinks, les conversations ici et là! C’est bien!

    Merci de l’avoir partagé si rapidement avec nous!

    Au plaisir,
    Christelle

  11. Le plus drôle martine c’est que j’ai fait mon droit …

    J’essayais de faire un gag avec Pat, mais il a manqué …

    La prochaine fois, je serai silencieux!

  12. Je confirme que sur un PC ça peut être qualifié de «film noir», le relatif anonymat de la majorité est encore sauf. Vivement un visionnement sur le Mac de mon chum pour en reconnaître quelques uns (unes)!

    Excellente idée Martine. Déjà hâte à ta 2è oeuvre!

  13. Martine ha ha! Non sérieusement je fuyais la caméra pour ne pas me dévoiler auprès de celles qui n’ont pas trouvé le courage de venir voir si j’étais aussi cute en vrai que sur mon avatar!

    Sans blagues, je crois être le seul qui a vousvoyer tout le monde. Même Jean-Luc ha ha!

  14. “Il y a eu une époque où tous les journalistes voulaient faire un p’tit quelque chose sur le sujet et les participants aux rencontres ont commencé à s’impatienter et certains ont cessé de venir aux “get together”.”

    Je tiens à souligner à la blogueuse en chef ;-) que, malgré l’insistance de quelques personnes dans mon ex-canard, jamais je même mentionné Yulblog dans mes papiers. Et encore moins fait un papier ou une brêve sur le sujet. J’ai toujours préféré être un Yulblogueur qu’un écrivailleux. ;-)

  15. Mais on aime les deux chez toi! (le Yulblogueur et l’écrivailleux) ;-) T’as raison. Je n’y avais pas pensé mais c’est vrai que ton ex-canard n’a rien fait sur le sujet. Je ne savais pas qu’ils avaient insisté. On pourrait peut-être leur vendre ma vidéo pour faire bouger leur site Web? ;-)

  16. Martine chu totally “vous” paranoid maintant à cause de toé! J’ai même dit “tu” à ma voisine l’autre jour pis c’était all weird pis rude. J’pense que le “vous” c’est hardwired pour some of us. Moé j’dit “vous” à tout l’monde même les animaux. Hey, même ma mère disait “vous” à sa propre mère. Have mercy on us les vousvoyeurs et vousvoyeuses. :)

  17. Ha ha, “vous paranoid”! Je viens de créer une nouveau trouble de la personnalité. Je te jure que si une charmante personne à l’accent acadien me disait “vous”, je serais sous le charme. J’ai plus de difficulté avec les p’tits “cuties” québécois francophones dans la vingtaine qui, d’un seul coup d’oeil, estime que je suis au-dessus de l’âge de 35 ans (ce qui n’est pas faux) et qui me lancent un “vous” comme on dit “vous” aux parents de ses amis, par respect pour leur grand âge. Me semble qu’en jeans et en sneakers, avec une bière dans la main, dans un party de blogueurs, je devrais avoir droit au “tu” comme la jeune fille mignonne à côté de moi. J’ai quand même pas la tête grise, bon-yenne (même si je dis parfois bon-yenne). Si je suis dans un lieu comme ça, c’est probablement parce que je ne suis pas très “protocole” et que je suis plutôt jeune d’esprit. Et je refuse de vieillir sous leurs yeux, bon.

    Par contre, si j’étais prof, j’insisterais pour qu’ils me disent tous “vous”, les p’tits maudits.! ;-)

  18. Merci Martine pour partager cette video, ça me rend triste de ne pas avoir pu être présent à YULblog puisque j’étais déja de retour à Boston. Ça fait plaisir de voir tous ces visages familiers :-)

  19. Pas pire comme petit vidéo dans le noir! P-ê qu’au prochain yulblog je vais me présenter, mais je ne suis pas sûr encore… En tout cas on verra bien !

Comments are closed.