Blogueur poursuivi

Le blogueur montréalais Chris Hand, qui gère une galerie d’art sur St-Laurent, est pris au coeur d’une poursuite qui pourrait mener à la fermeture de son blogue, en plus d’avoir à payer une amende de 25,000$. Au départ, Chris n’avait pourtant fait que rapporter des propos déjà publiés sur les sites du Devoir et de Radio-Canada (entre autre).

La situation est complexe, comme toute chose légale, mais le blogueur Steve Fagstein a rédigé un court résumé de la situation qui met bien les choses en lumière.

L’histoire a été rapportée par plusieurs blogueurs mais je suis surprise de n’avoir rien vu encore sur le sujet dans les médias francophones. (Si j’ai raté quelque chose, faites-moi signe svp.)

Chris doit retourner en cour le 21 juin prochain. (Palais de Justice, salle 2.16, journée débutant à 9:00. Son dossier est le numéro 24 pour cette journée.)

Published by Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

4 replies on “Blogueur poursuivi”

  1. Dingue, oui. Reste à espérer que le prochain juge passe un peu plus de temps à essayer de comprendre le fonctionnement du Web et du “cache” de Google…

  2. Je veux pas vous faire peur, mais il y a de plus en plus de poursuites ou de menaces de poursuites contre des blogueurs. Ce cas-ci est assez heavy, mais il y en a d’autres bien cachés dans notre blogosphère québécoise. J’en sais quelque chose…

  3. J’ai bien relu deux fois l’historique de l’affaire et, honnêtement, je n’y vois rien de débile ou de dingue.
    Les blogues sont des publications, au même titre que n’importe quel autre média. Ils doivent donc faire attention avant d’incriminer quelqu’un ou de faire des liens dans des histoires criminelles.
    C’est le lot quotidien des journalistes.
    À ce que je peux comprendre, d’ailleurs, il n’a pas fait que rapporter les nouvelles de la SRC ou du Devoir, il a extrapolé et interprété. Bref, il a surfé, ce que font malheureusement trop de blogueurs.

Comments are closed.