Mine d’or

L’Office National du Film vient de démarrer une version beta de sa nouvelle plateforme de visionnement et ça vaut le détour. CineRoute, l’effort précédent de diffusion des films de l’ONF sur le Web, avait une interface très peu sexy et un processus d’inscription complexe qui n’encourageaient pas les visiteurs à revenir. La nouvelle mouture offre une interface simple, mais beaucoup plus attirante visuellement. On peut s’y perdre pendant des heures à regarder des courts-métrages, des films de fiction, des documentaires, des films d’animation, etc. Les films plus récents ne semblent offerts pour l’instant que sous forme de bande-annonce. La qualité visuelle est bonne et oh, petit miracle, les URLs qui mènent aux films sont simples et directs (ex: http://beta.onf.ca/film/Les_tacots/). On a aussi offert la possibilité aux utilisateurs du site, qui n’ont pas besoin de s’enregistrer, de partager directement les films sur leurs sites Web (par méthode “embed”).

J’en profite pour vous inviter à revoir ce petit bijou, réalisé par André Melançon en 1974. J’ai dû voir ce court-métrage des dizaines de fois à la télé quand j’étais petite. C’est une histoire de petites filles qui ne veulent pas s’en laisser imposer par des p’tits gars macho. ;-)

Les tacots

D’autres suggestions qui vous rappelleront des souvenirs ou qui vous permettront d’oublier le club vidéo dans les prochains mois:

L’ affaire Bronswik (qu’on devait toujours analyser à l’école)

J.A. Martin Photographe (le film est disponible en entier)

Pour la suite du monde (lui aussi disponible en entier)

Le ring intérieur (le très touchant film de Dan Bigras sur les combats extrêmes)

Walking (par l’animateur montréalais Ryan Larkin)

Le site est aussi accompagné d’un blogue où l’on peut suivre l’évolution du service et l’arrivée des nouveautés ou encore obtenir des suggestions de films à regarder. Excellente ressource à exploiter! L’ONF a aussi un feed sur Twitter.

Published by Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

9 replies on “Mine d’or”

  1. OH-MY-GOD!!!! J’ai tellement achalé mon père pour qu’il me construise une petite voiture à cause de ce film! Merci pour ce souvenir!

  2. Ayoye! Belle mine d’or en effet, merci beaucoup pour ce lien. C’est tellement une bonne idée de rendre ces archives disponibles à tous, la meilleure façon de démocratiser notre cinéma à mon avis.

Comments are closed.