Une taxe télé?

Si vous regardez parfois la télé, vous avez sûrement vu ces publicités aux allures de vox-pop qui font peur aux gens sur la rue en clamant haut et fort Non à la taxe tv! Vous avez peut-être aussi vu d’autres pubs du camp opposé qui affirmaient tenir à leur télé locale.

Comme moi et comme bien d’autres gens, vous n’y avez probablement rien compris. La Writers Guild of Canada (l’équivalent pan-canadien et anglophone de la SARTEC québécoise) a produit une courte vidéo qui tente d’expliquer ce qui se cache derrière cette fameuse taxe.

Published by Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

4 replies on “Une taxe télé?”

  1. J’avoue l’avoir regardé 2 fois pour mieux comprendre. En bref, il s’agit ici d’une vieille dispute entre les diffuseurs et les câblos-distributeurs. La fameuse taxe dont on parle n’est pas une taxe. C’est un coût que les câblos veulent refiler à leurs abonnés en blâmant le tout sur les diffuseurs.

    L’association des auteurs souligne que l’important dans tout ça, c’est de ne pas perdre de vue le besoin de continuer à produire et diffuser du contenu canadien sur nos ondes. Il y a d’ailleurs des audiences du CRTC sur le sujet ces jours-ci.
    Deux articles là-dessus:
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2009/11/15/002-CRTC-redevance-cablos-debat.shtml

    http://www.cbc.ca/arts/tv/story/2009/11/16/crtc-hearing-tv-fee.html

Comments are closed.