10 ans!

Le 5 février 2002, je démarrais un blogue via Blogspot pour tester cet outil de publication en vue d’un article que je m’apprêtais à écrire pour un magazine suisse. J’ai aimé. J’ai continué.

Nous voici donc, mon blogue et moi, 10 ans plus tard. Bien des mots et des rencontres derrière nous et quelques rides en plus…

Le règne du blogue. La mort du blogue. Le retour du blogue.
Tout est cyclique.

J’ai commencé à écrire ce blogue pour moi, en ne pensant pas attirer bien des yeux ou des clics. Si je continue avec ces fictions instantanées (comme avec d’autres types de billets), c’est avec la conscience que je dois d’abord et avant tout trouver la motivation en moi-même. Les réseaux sociaux et la facilité des échanges qu’ils apportent laissent peu de place aux grands élans personnels de publication. Qui a le temps de lire plus de 140 caractères à la fois? Qui a envie de commenter quand on peut simplement cliquer “like” pour signifier son approbation, sa présence, son amitié?

C’est un constat plus qu’une condamnation. Je serais mal placée pour juger puisque je participe moi-même activement à plusieurs de ces réseaux. Après toutes ces années de publication en ligne, j’ai appris que les modes, comme les gens, vont et viennent. Les attentions se dispersent, s’essoufflent, cherchent à se reconcentrer, puis se dispersent de nouveau…

Vous êtes encore quelques fidèles à aboutir ici sur une base régulière, que ce soit parce que vous suivez toujours vos fils RSS ou parce que je vous ai fait signe via Twitter ou Facebook. 10 ans, c’est rien. C’était hier. Votre présence? Vos commentaires? Ah ça, ce n’est pas rien! Pour ces années d’attention et d’échanges, merci. On a beau vouloir écrire pour soi, on est toujours heureux de ne pas se savoir seul.

Published by Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

14 replies on “10 ans!”

  1. Je prends une minute, comme dans le bon vieux temps pour te souhaiter encore beaucoup de nouvelles aventures numériques via les commentaires… Bon anniversaire à ni vu ni connu et à sa créatrice :-)

  2. Joyeux anniversaire à ni.vu.ni.connu… en espérant te lire encore longtemps!

    Comme je le répète souvent: le plus difficile n’est pas d’être le premier… c’est de durer! Et les Martine sont pas mal bonnes là-dedans.

  3. 10 ans… c’est court, mais c’est long aussi. Moi, je lève mon chapeau virtuel, je partage tes sentiments sur la «raison d’être» des blogues et j’ajouterais que la chose qui me pousse encore à écrire des petits bouts de vie sur photosmax, c’est le plaisir de fouiller dans mes archives.

    Et je seconde l’idée d’Alex pour un Yulblog de dinosaures !

  4. Merci Karl (vieux voisin), Nadia, Johanne, Alex, Martine de l’autre rive et Max! Et oui, un spécial Yulblog dinosaures, ça serait bien. Le mercredi 7 mars, peut-être? À suivre…

  5. C’est sympa ici. Dire que je découvre ce site le jour où il célèbre ses 10ans. Mais bon, il n’est jamais trop tard pour bien faire. J’aime beaucoup. Je reviendrai maintenant que je connais l’adresse.

  6. @Quelquepart: Merci! Je suis justement tombée sur votre site la semaine dernière via MJ des Chroniques du patio. J’ai bien aimé les histoires que j’y ai trouvées. Au plaisir de se recroiser ici et chez vous!

    @Jean-Pierre: Étain? Je n’avais pas pensé à vérifier. J’aurais préféré une pierre précieuse ;)

  7. C’est vrai que “Les attentions se dispersent, s’essoufflent, cherchent à se reconcentrer, puis se dispersent de nouveau…”.

    Mais revenir ici après tant d’années fait chaud au coeur :)
    Bravo et bonne continuation !

Comments are closed.