La bouffe et/ou la vie

Les réseaux sociaux vont et viennent, tout comme notre intérêt pour eux. Après des années à les fréquenter de manière active, on finit par développer ses chouchoux. Mes favoris ne sont pas nécessairement ceux où j’ai le plus d’amis ou de « followers ». Je préfère quand le cercle des liens est encore assez petit pour qu’il procure un sentiment d’intimité et de liberté d’expression, si illusoires soit-ils.

Depuis un an, le réseau où j’ai le plus de plaisir, c’est Instagram. Oui, ses célèbres filtres rétro m’y ont attirée au départ, mais ce n’est pas ce qui m’y garde. J’y reviens au quotidien par « doux voyeurisme », par simple curiosité envers la vie des autres, des amis surtout, mais quelques étrangers aussi. Aucune envie de suivre 1,000 personnes. Aucun besoin d’être moi-même suivie par des milliers d’inconnus. J’ai toujours mon iPhone avec moi. Une scène attire mon regard, me fait sourire, me donne envie de vous dire « regarde »? Je photographie. Je partage en quelques clics. Et voilà. Petit encadré de vie à basse résolution.

Instagram est une application mobile qui n’a pas d’équivalent sur le Web. Il faut donc passer par un service Web tierce-partie pour y visionner les photos. Sur le iPad, j’aime bien le tout récent Pinstagram, même s’il est un peu lent à réagir. Sur mon iMac, j’utilise Statigram. Ce dernier service a l’avantage d’offrir des statistiques sur notre activité sur Instagram, en plus de nous permettre d’organiser les photos dans des dossiers. J’ai ainsi découvert que mon sujet photographique de prédilection est – vous l’aurez deviné – la bouffe! Encore des photos de bouffe, me direz-vous? Ah, mais tout est dans l’oeil de la photographe… et dans l’estomac de la fille qui a une bonne fourchette et un conjoint qui lui fait vivre des expériences gastronomiques au quotidien!

Et avouez-que, rassemblées ainsi, les photos feraient une jolie affiche dans ma cuisine!

Instagram photos of food

By Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice