Petite voix

Pendant ses courtes séances d’écriture, elle avait l’impression constante d’entendre une petite voix lui dire : “Ce n’est pas particulièrement intéressant ou original, ce que tu racontes. Le monde n’a pas besoin d’un livre de plus.” Aucun ton supérieur teinté de reproche ou de moquerie dans ces mots. La voix était douce et assurée à la fois, comme celle d’un petit être qui aurait porté en lui toute la sagesse du monde, combinée à une envie folle de courir après sa queue.

  1. Helene left a comment on January 8, 2017 at 3:42 pm

    La connais, celle-là. La tabarnak! Mais j’ai aussi une voix qui parle parfois quand je lis, et qui dit «ben là, tu pourrais pondre quelque chose de mieux que ça, franchement!». Ces deux-là devraient aller prendre un café pour en jaser.

  2. Clément left a comment on January 8, 2017 at 6:22 pm

    Le monde n’a pas besoin d’un livre de plus? Allons donc!

    Y’a que la somme des regards qui pourra nous aider à voir plus clair.

    Ravi de te lire! Vive 2017!

  3. Martine left a comment on January 9, 2017 at 9:38 am

    Helene et Clément, c’est une grande joie de trouver vos commentaires ici ce matin! J’ai commencé à rebâtir mon site perso pour mettre davantage l’angle sur mes réalisations, mais j’ai des problèmes avec la section blogue et je ne suis pas satisfaite de la manière dont les billets (et l’ensemble du blogue) s’affichent. Je faisais ça discrètement mais j’imagine que le fil RSS fonctionne encore ;) Bref, bien contente de vous revoir! Merci d’avoir pris le temps de m’écrire.

    @Clément : “La somme des regards”. J’aime cette formule. Je vais la garder en tête pour les jours (semaines, mois, années) de doute.

    @Helene : Ha ha! Oui, j’avoue, que ja la connais bien aussi, cette autre voix! J’adore l’idée de les imaginer prendre un café ensemble.

  4. Helene left a comment on January 9, 2017 at 10:58 am

    Oui, le RSS fonctionne toujours, et heureusement! Et j’ai suivi le lien vers chez Clément, pour découvrir que je ne suis pas si seule-dans-mon-coin que ça, à penser, sentir, que pour moi, le mieux reste encore mon petit coin de ouebbe. J’ai délaissé Facebook pour réfléchir (c’t’idée…) et je vis une sorte de «high» de sevrage, à écrire davantage mais à parler seule, en quelque sorte, pour découvrir que, finalement, je suis bien comme ça. Oh, les conversations me manquent (en délaissant FB je suis tombée dans l’oubli quasi total et absolument instantané! Fascinant en soi… et ma tête de cochon veut donc foncer loin devant!), mais elles reviendront: c’est simplement que je préfère celles au coin du feu chez nous, même virtuellement, que celles à tous vents, qu’on oublie et qui profitent finalement à une grosse machine plus qu’à nous. Et puis tout ça est bénévole… aussi bien le faire à ma façon!

    Quant à nos voix et à leur café… ça finira peut-être en bikini dans le jell-o… (ben quoi, c’est ben populaire à Trois-Rivières et pas arriéré ni sexiste du tout, qu’on dit dans les journaux locaux…). C’est toi la scénariste: tu verras! :-)

    Et depuis hier, je désespère de trouver, pour décrire ton nouvel aménagement, un mot plus juste et plus français que celui qui me vient, c’est-à-dire… SHARP! Pas sûre non plus de comment la partie blogue s’affiche, mais tout le reste… waou, c’est… sharp. Chu pas fière de mon mot, mais tu devrais être fière de ta nouvelle construction!

  5. Martine left a comment on January 9, 2017 at 11:25 am

    @Helene : Merci, mais j’ai peu de mérite. C’est une (un?) template WordPress gratuite. (Voir Integral: http://demo.themely.com/integral/ ) La seule partie personnalisée ce sont les menus que j’ai sélectionnés (on a le choix entre divers menus et affichages pour la page d’accueil). Le problème avec ce gabarit c’est que je n’aime pas la taille de la police de caractère (probablement facile à changer) et la mise en page pour la section blogue est moche (plus complexe à modifier).

    Y’a aussi le fait que mon installation WordPress n’est pas à la bonne place sur mon serveur alors quand on clique sur “Lire le blogue”, on ne fait que retourner à la page principale. C’est au-delà de mes capacités WordPress et j’ai peur de briser quelque chose alors j’ai sollicité de l’aide à ce niveau… Peut-être qu’une fois que ce sera réparé j’aurai le goût de me remettre à bloguer de nouveau ;)

    (Le retour du bikini dans le jell-o? Eh ben…)

  6. Helene left a comment on January 9, 2017 at 12:03 pm

    Juste passer à travers le «je change mon gabarit»… je sais ce que c’est et je te lève mon chapeau. Et y a pas de honte à demander de l’aide, voyons donc! Quand j’ai changé mon hébergement, j’ai été trrrrrrès heureuse de payer les honoraires d’un ami pour que ça soit fait pour moi et bien fait.

    Et…
    http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201507/03/01-4882717-des-combats-de-femmes-dans-le-jell-o-a-trois-rivieres-suscitent-la-controverse.php
    (Quand je dis qu’y a 8 ans on a déménagé ET reculé dans le temps…)

  7. Helene left a comment on January 19, 2017 at 11:09 am

    Martine, moi je m’ennuie de te lire. Voilà c’est dit. Fais boire un scotch à ta petite voix (ou trois, ce qui faudra) et envoie-la danser ailleurs un peu!

  8. Martine left a comment on January 20, 2017 at 11:17 am

    @Helene : Ça me fait chaud au coeur de lire ça. Merci! Le scotch me fait chaud au coeur aussi, mais pour d’autres raisons ;)

Comments are closed.