Diversité

Kottke fait un recensement intéressant de la présence des femmes sur les panels de conférences consacrées au design, au Web et à la technologie. Il fait un constat (les femmes en sont pratiquement absentes) davantage qu’il ne tire des conclusions. Difficile d’identifier la source du phénomène avec précision. Les organisateurs de conférences disent souvent qu’ils ne sont pas arrivés à trouver des femmes pour leurs panels.

Pour contrer la situation, un groupe de femmes américaines a créé une liste de suggestions de noms pour guider les organisateurs de conférences, liste entièrement composée de membres du sexe féminin. Si l’on se fie aux chiffres recensés par Kottke, la liste n’a pas beaucoup servi jusqu’à maintenant…

via Mikel

By Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

3 comments

  1. C’est la même chose dans bien des domaines. Par contre, quand le travail est dur et se fait dans l’ombre, on trouve bien des femmes… Difficile pour moi de critiquer cela quand l’ombre me convient davantage que les feux de la rampe! (Difficile peut-être mais je ne me gêne pas…!)

  2. C’est facile, faut chercher où y’a pas d’argent. Au théâtre, par exemple, c’est plein de metteurs en scène femmes. Mais en pub, y’en a une seule! Et encore, c’est bien parce qu’il faut tourner les pubs de tampons!

  3. La question n’est pas tant de chercher (quoique oui, si on va à l’opposé de l’argent, on se retrouve entourées de femmes…), que de trouver pourquoi les femmes elles-mêmes ne se mettent pas de l’avant… J’ai fait partie d’un tout petit parti politique, et lors de chaque réunion j’étais la seule femme. Même dans les cours universitaires où les femmes sont majoritaires, ce ne sont pas elles qui s’expriment. Ce qui est presque rigolo, c’est que ça laisse la place aux hommes de penser qu’ils sont les plus intelligents, pendant que nous, on rit sous cape (enfin, quand on peut se payer la cape!). Pour moi c’est en partie une question de confrontation. Je ne veux pas faire face à des baveux qui pensent qu’ils m’ont cloué le bec parce qu’ils l’ont fait haut et fort sans me laisser la chance de répliquer. C’est aussi une question de temps: s’impliquer dans ci et ça, donner son opinion, c’est bien beau, mais qui gère le cirque familial pendant ce temps-là?

    Par contre, pour revenir à ton billet, Martine, si la liste existe, eh bien il est un peu tard pour les organisateurs de déplorer l’absence de femmes! Fallait y penser avant et passer à travers la liste! (Tsé, au lieu de toujours appeler les mêmes vieux chums… j’imagine que c’est souvent comme ça qua ça se passe…)

Comments are closed.