Voir plus loin que le bout de son maudit nez

Je ne peux pas vous dire comment ça me déprime ce matin de lire les commentaires qui suivent le billet de Patrick Lagacé. Tous ces gens qui sont d’accord avec ce candidat de l’ADQ qui est trop con pour se rendre compte que ses propos sont racistes et font preuve d’une étroitesse d’esprit, tellement, tellement ridicule et dangereuse! Mais non. Les gens disent que ce candidat n’a fait qu’employer le mauvais ton mais qu’ils sont d’accord avec le « fond » de sa pensée. Ils accusent la rectitude politique, sans se rendre compte de tout ce que ce type de propos peut détruire en terme de progrès social. Comment ne peut-on pas voir toute la peur, l’ignorance et le mépris qu’il y a dans une déclaration comme: « Tu n’es pas chez vous ici, tu es en visite. À long terme, mais quand même. » Le pire, c’est que je connais des gens, des gens que je respecte en d’autres circonstances, qui vont lire ça et qui vont se dire « ben cou donc, je suis d’accord avec ça, moi. On est chez nous au fond. »

Maudit que c’est déprimant. Qu’est-ce que ça va prendre pour que les gens cessent de s’accrocher à cette peur qui leur fait perdre raison, vision à long terme et compassion? À quoi cherche-t-on autant à s’accrocher? Est-ce simplement une question d’éducation? J’espère tellement que ça va être différent avec la prochaine génération, mais pour dire vrai, j’ai bien de la difficulté à entretenir cet espoir. On fait dur. On fait vraiment dur.

(Et pas besoin de me dire que « nous » ne sommes pas les seuls à faire dur. Je suis malheureusement très consciente du fait que la bêtise humaine est universelle.)

By Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

8 comments

  1. Je suis bien d’accord avec toi. Ça me fait également peur et j’ai parfois très honte d’être québécois quand je lis ça. C’est maintenant devenu « Politically Correct » de se déclarer ouvertement raciste et ça ouvre la porte à une propagation de l’ignorance. C’est bien triste tout ça.

  2. Ouff! Je suis allé lire les commentaires sur le blogue de Patrick et vraiment, c’est triste. Ca me fait presque mal de lire ca, ca me désole vraiment. J’aime pas ca dire ca mais tout ca ne me donne pas du tout le goût de retourner vivre à Québec. J’ai une couple de « mononcs » qui pensent comme ca et chaque été, quand je visite ma famille, j’essaie à tout prix d’éviter ce type de sujets avec eux. On dirait que ca vaut même pas la peine de parler à ces gens-là, y’a rien à faire pour changer leur facon de penser… En tout cas… C’est triste :(

  3. Je peux vous dire que les québécois n’ont pas le monopole de cette pensée…Lorsque je vais visiter ma famille en France, j’en entends des vertes et des pas mûres du même style !
    Moi ça me déprime oui de lire ces commentaires…je n’en revenais pas…mais à titre d’immigrante ça me rend tellement triste que l’on puisse penser que je ne suis qu’en visite après 20 ans de contribution à la société canadienne et québécoise. Après m’être intégrée…
    Que leur vision de l’humain est réductrice. Que c’est triste, triste à mourir…

  4. Pour les monocs pas drôle, au lieu d’éviter le sujet, je suggère de mettre ses culottes. « C’est pas drôle » dit avec un air convaincu et décidé, ça refroidi les partys mais ça réchauffe les convictions!

  5. On dirait que certains pensent que ça légitimise leur pensée lorsqu’on dit tout haut ce qu’eux pensaient déjà tout bas, mais sans avoir de tribune pour l’exprimer. Triste et révoltant!

    J’évite d’ailleurs de lire les commentaires sur le blogue de Patrick Lagacé pour cette raison-là, plusieurs ne comprennent même pas son 2è degré…

  6. Je suis aussi déprimé que toi du parfum nauséabond qui se dégage de plus en plus chez-nous. Une gang de peureux qui ont tout juste la capacité intellectuelle de comprendre Le Banquier et qui sont heureux comme ça. Après ça on demande aux politiciens de s’adresser au vrai monde. Ah misère…

Comments are closed.