1,000 mots contre une image

Si je n’ai pas grand chose à dire ici, c’est peut-être parce que je me nourris davantage d’images ces jours-ci. Je fais un trip esthétique sur la collection Moleskine: one page at a time, sur Flickr (je suis abonnée à son fil RSS). Ce que j’aimerais avoir du talent en dessin! Pouvoir s’exprimer sans écrire un mot, ça doit être génial. Imaginez être capable de produire un carnet de voyage comme celui-ci? C’est tellement mieux qu’une photo pour les souvenirs à rapporter avec soi. J’aime aussi les mi-textes, mi-collages de Romuald. Et regardez la qualité des illustrations dans le Moleskine de Ghostschool. Wow. Il me semble que mes Moleskine plein de mots font pitié.

Et puis il y a le geekster Moleskine, bien entendu. Mais ça, c’est un autre genre d’histoire.

Fatigué des Moleskine à reliure noire? Five and a Half fait de superbes livres/cahiers sur commande qui me font bien envie. Il y en a même un avec le tableau de Thiebaud dont j’avais parlé récemment et montrant des gâteaux en vitrine. Mmmm…

Mais pour me permettre de dépenser pour un autre carnet, il faudrait d’abord que je noircisse les pages vierges des nombreux cahiers qui attendent leur tour sur mon étagère. (voir photo ci-haut)

By Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

11 comments

  1. pour une raison que je ne m’explique pas, j’ai du mal avec l’idée de prendre des notes, de griffonner, de réfléchir sur un bel objet. J’ai eu des périodes « carnet » mais je ne pourrais pas utiliser un moleskine pour cet usage quotidien.

    Pour un autre usage, pourquoi pas…

  2. Tient c’est drôle que tu parles de ça, j’ai commencé le mien il y a quelques semaine. Je me suis acheter mon carnet et je gribouille dedans. Ça me sert pour lancer des images pour participer au Illustration Friday. Je le traîne partout et quand j’ai un moment d’attente je dessine. Je me dis qu’il faudrait que je le mette en ligne.

  3. J’ai acheté le Moleskine avec papier aquarelle dans le but de tenir un carnet de dessins en couleur, mais je continue à gribouiller dans mes tablettes cheap à couverture de carton toute frippée… Le Moleskine est trop mignon.

  4. Ah, ça, le problème des cahiers trop jolis pour écrire dedans, je connais! J’en ai gardé un pendant plus de 10 ans avant d’oser écrire dedans, et même là, ça m’a pris tout mon petit change.

  5. Hahaha, et imagine, tu es une queen de l’écriture! Très beau les liens de Moleskine que tu nous fais découvrir, en passant.

  6. Moi aussi, j’ai eu de la difficulté à écrire dans mes Moleskine, mais maintenant, je n’ai aucun problème à griffonner dedans, à prendre des notes et à y dessiner des blourk-blourkâ„¢. D’ailleurs… Heu…nah, pas tu suite. ;-)

  7. Happy Birthday!

    J’en faisais des carnets de voyages comme ceux la… mais maintenant tout va sur le blog… parce que les carnets de voyages… ca reste sur les etageres…

  8. Tsé quand je te dis que j’ai des « issues »… à Creacamp j’écoutais tout le monde parler de ses cahiers plein d’idées et de gribouillis, et je me trouvais poche, je me disais que moi, mes cahiers, je les abandonne avant la fin, j’oublie de les trimballer… bref, quel échec. Ce n’est que quelques jours plus tard, en voyant une pile dans mon bureau, que j’ai compris que… je fais moi-même mes cahiers, reliure spirale et bon papier blanc, et j’en ai une pile complète, complète, noircie. I really have to give myself more credit! Je ne vois que les cahiers tous blancs sur la tablette, je ne vois rien de ce que je couche sur papier (fuckée, la fille!)!

Comments are closed.