Si on vous posait cette question, quelle serait votre réponse?
Quelle est la différence fondamentale entre une personne qui accepte qu’on la filme dans le cadre d’une émission comme Loft Story ou Star Académie, et un blogueur qui partage assez ouvertement son quotidien sur le Web?
Mis à part le fait que les gens qui font de la télé sont payés, bien sûr, alors ques les blogueurs…
___________
What’s the fundamental difference between a person who agrees to participate in a reality show like Survivor or Top Chef, and a blogger who’s been sharing his daily life on the Web for a while?
Yeah, I know, the money part… But aside from that? If someone were to ask you this question, what would you spontaneously (or not) answer?
control over what gets published and how.
Y a pas de caméra dans ma douche?
Je fais *vraiment* ce que je veux?
(C’est dur de répondre quand on n’a jamais écouté Loft Story ni les autres…)
J’embrasse juste quand ça me tente?
C’est moi qui ai le contrôle de ce qui est dit et montré? (Ah celui-là est important!)
J’ai l’air moins nounoune? Ou en tout cas, je choisis quand et comment j’ai l’air nounoune (je ne vais pas vous forcer à m’écouter chanter, par exemple…)
Personne parle de moi le lundi matin?
J’ai fait bien plus qu’une saison?
Je ne m’attends pas à devenir une vedette ou à obtenir un contrat de télé/film/livre?
Je ne suis pas déconnectée de la réalité?
Y a pas d’idiots qui se prononcent sur mon cas en direct? (ou enfin leur auditoire est moindre…)
Comme dit Hugh, la différence fondamentale, c’est que le blogueur est l’éditeur de son blog. C’est lui qui choisit les thèmes et le traitement.
À la télé, je pense que les participants confient leur intimité à la production. Ils n’ont pas le contrôle sur le montage et sur le choix de ce qui passe à la télé. Ils deviennent donc des personnages chez qui la production va souligner certains traits et effacer certains autres.
Tandis que le blogueur a une liberté et un contrôle presque total. Dans bien des cas, il peut même mentir sans que ça paraisse. Qui sait, peut-être que je suis un fonctionnaire célibataire et sans enfant ?
Si quelqu’un m’observait en permanence et bloguait ensuite sur ma vie… ça me semblerait plus proche de la téléréalité.
Il n’y aurait aucune différence (ou très mineures/éditorial, comme mentionnées ci haut).
D’ailleurs les 2 sont sans aucun intérêt, un blog pour raconter son quotidien, c’est pas très vendeur… faut que son quotidien soit vraiment intéressant, ou vraiment bien raconté.
Ca s’applique aussi a la téléréalité. (faut divertir ou instruire).
L’intérêt de Loft Story, je pense, c’est le coté rat-de-laboratoire: comment les gens font et réagissent aux manipulations psychologiques. (un loft avec 1 personne n’aurait quasiment aucun intérêt, avec 2, ca serait pas mal plate la aussi. Ya toujours moyen de concentrer les meilleurs bouts, mais …)
Quelle est donc la différence entre une prostituée et un écrivain, qui tous deux se font payer soit pour l’essence de leur corps ou celui de leur esprit?
L’autre différence, hormis le nombre de participants (et les interactions qui en découlent), c’est que c’est rare qu’un blogueur soit en milieu fermé.
Si on mettait les lofteurs en prison, avec uniquement des contacts entre eux. Et s’ils tenaient un blog collectif. Il n’y aurait pas grande différence. (a part l’aspect éditorial (et les intrigues et manipulations)
/et évidemment la différence de support écrit vs vidéo (+ micros/caméras cachés).
Pour revenir aux personnes directement (la vraie question de départ). Effectivement, ca tient vraiment dans le « qui controle ce qui est dit/montré ».
Le montage fait toute la différence. Sur notre blogue on se donne bien le rôle que l’on veut. À Loft Story, Big Brother, The Apprentice ou n’importe quel autre « reality show » les producteurs choisissent les extraits, remontent pour créer un suspense et décident qui jouera le rôle de la « bitch », celui du séduteur etc. Chez Nadia, je suis maître à bord…
Le libre choix de sa prison
Très bonne question. Le contrôle total de l’info est le plus important. L’image c’est moi qui la fait, même si je partage certaines choses, je n’ai pas l’impression de « vendre mon âme » comme une participante à une émission de téléréalité. Je ne fais rien contre mon gré ou uniquement pour plaire.
3 posts par jours pendants des semaines ensuite 3 par mois pendant des mois… je blogue parce que ça me tente.
Par contre, si on repose la question en mettant en contexte « le blogue comme media » vs. « la télé-réalité comme media » je dirais… peu de différence si les deux survivent selon la pub qu’ils réussissent à vendre… sauf que la promesse des 500 chaînes de la télé-du-futur des années 90 est bien pâle comparée aux milions de blogs disponibles sur internet.
Est-ce qu’on s’en porte médiatiquement mieux pour autant? Probablement pas, si on n’est que récepteur, probablement, si on est émetteur.
Yes, I was thinking the same as Hugh. On a blog, I can describe an argument that I have with someone and everyone will see it through my point of view. On a reality show, you’ll see the argument from a third person’s point of view unless the editors tweak it for good television.
Le blogueur n’est en compétition qu’avec lui-même…
… et en général on décide soi-même de son élimination!
J’aime vos réponses et croyez-moi, elles me sont utiles, alors n’hésitez pas à en ajouter d’autres!
…Anonymity!!! TV is brutal…
C’est quoi ça, Loft Story?
On est beaucoup plus libre lorsqu’on bloque. On blogue parce qu’on veut être lu, oui, mais aussi parce que ça nous détend, ça nous réconforte. Tandis qu’à la télé, les choses sont pas mal plus imposées et t’as pas le choix de te fondre dans le moule comme on dit.
Un blogue: Simple tu es maitre de ta vie, tu ecris, quand,comme et ou on veux.
Tu plantes, tu felicites sans restriction.
La LIBERTÉ, ce qui est a mon sens la chose la plus important dans la vie, etre libre d’expression, de mouvement, de pensé, de parlé.
La tele realité desolé tu controles rien de ta vie, tu es un robot, un rat de laboratoire.
La derniere chose a essayer dans la vie.
Ma essayer la drogue avant la tele realité :))))))
La différence entre le blogueur et le participant à Loft Story? Le blogueur a des choses à dire…
Bloguer est au départ une forme d’expression, alors que de participer a une télé-réalité relève plutôt de l’exhibitionnisme. Le blogueur contrôle l’information, la diffusion et constate la réponse du « public » dès la publication de son billet.
La télé-réalité est plus, selon moi, une expérience sociale et on invite les gens à y assister. Les participants n’ont aucun contrôle, et ils ne voient habituellement pas les effets sur le public avant que l’expérience ne soit terminée.