Une île, une ville

Il vous reste quelques jours pour voir le film de Luc Bourdon, La mémoire des anges, au cinéma Ex-centris à Montréal. Il sera aussi au Cinéma du Parc à partir du 19 décembre. Si vous le ratez au cinéma, assurez-vous de louer le DVD dès qu’il sera disponible. Ça m’a fait redécouvrir ma ville sous un nouveau jour plus… ancien!

À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges de Luc Bourdon est constitué d’un assemblage d’extraits tirés de 120 films produits par l’ONF. L’auteur y revisite l’histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses résidents.

En plus d’être intéressant d’un point de vue historique, ce film est aussi une superbe leçon de montage. On sent bien passer les évènements et les changements de thèmes sans qu’une narration ne vienne nous en fournir tous les détails. J’avais peur que la formule devienne répétitive, mais c’est monté avec une telle adresse qu’on ne s’ennuie jamais. Ne le ratez pas!

By Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

6 comments

  1. Thanks A.J. I must have added the info at the same time as you sent it to me.

    Did you see it? You should go. I’m sure you’d love it.

  2. Bien d’accord. Pour un « vieux » comme moi, c’était vraiment touchant de revoir les tramways… et une certaine Sainte-Catherine… en feu !
    Bon, j’étais un peu jeune pour la Sainte-Catherine, mais les tramways, avec leurs sièges en paille tressée… je m’en souviens !

  3. Oh, je crois que ça me plairait beaucoup de voir ce film… Je vais voir comment je peux le trouver depuis l’hexagone…

Comments are closed.