Perplexes face au choix

Je n’ai pas d’enfant et c’est par choix. Il m’arrive parfois, pas très souvent, de questionner ce choix. Je regarde alors autour de moi, espérant trouver réponse à mes interrogations du moment. Quand je fais cet exercice, une constatation s’impose toujours rapidement: les seuls parents qui ont mon âge et que j’envie véritablement sont ceux qui ont eu des rejetons tôt, dans la vingtaine, et qui profitent maintenant d’un beau lien avec de grands enfants.

Dans une prochaine vie, peut-être.

Vous pouvez donc imaginer comme c’est hallucinant pour moi de lire un blogue comme celui de Mèreplexe. Mèreplexe et Pèreplexe ont eu trois garçons alors qu’ils étaient un très jeune couple. Maintenant dans la mi-trentaine et vivant en compagnie de garçons presque entièrement autonomes de 12, 15 et 16 ans, le couple-plexe se retrouve devant une étrange situation: ils n’ont pas envie de « profiter » de la vie, du moins pas comme on l’envisage si souvent après le départ des enfants. Comme ils sont encore très jeunes, ils songent donc à repartir la famille! Eh hop, les couches, les nuits blanches et les devoirs qui n’en finissent plus!

Mais Mèreplexe et Pèreplexe sont des gens réfléchis, à la plume habile. Ils ont donc décidé de se questionner quant à ce choix, et de partager leur réflexion publiquement, sur le Web.

Ils sont dingues, oui, mais il y a une petite partie de moi qui les envie un peu… L’image de la vie de famille qu’ils offrent dans leurs billets me semble idyllique et aimante à profusion. Au fond, ce n’est pas eux, mais leurs enfants qu’on envie, car on voudrait les avoir eu comme parents!

By Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

7 comments

  1. J’ai fini par comprendre que le moment idéal n’existe tout simplement pas. À n’importe quel age, n’importe quelle situation, avoir des enfants c’est énormément de sacrifices, c’est une responsabilité, c’est un chamboulement de vie. Mais c’est aussi et surtout un bonheur énorme :)

  2. Hum, j’en ai eu un à 23 puis l’autre à 32. C’est nettement plus agréable côté maturité d’avoir un enfant dans la trentaine, mais nous avons énormément de plaisir avec notre ado car on est encore jeunes, physiquement et mentalement. Pour ce qui est de recommencer les couches et tout ça, mon mari en mourrait je pense ; ) Nous goûtons à la liberté tout en profitant de nos enfants au max: le meilleur des deux mondes quoi!

  3. Je vis en ce moment la même réflexion… avoir ou ne pas avoir d’autres, là est…
    Excellente découverte, merci pour le lien !

  4. J’ai eu ma première à 26 ans et la seconde à 31ans. Si c’était à refaire, j’aurais eu les deux après 30 ans. Mais par contre, je ne recommencerais pas. Je trouve que présentement, je vis ce que je considère être le meilleur. La grande a 18 ans et la petite a 13 ans. C’est l’autonomie et un lien absolument indescriptible.
    Je n’ai jamais remis en question le fait de vouloir et d’avoir des enfants. Parce que j’en voulais au départ. Par contre, je m’aperçois que je préfère de grandement être une mère d’adolescentes qu’une mère de bébés. Mais ça, c’est une question de personnalité je crois.
    C »est vrai que ça bouleverse une vie comme ce n’est pas possible. Mais pour ce qu’on y gagne…. C’est incroyable.

  5. Merci pour la découverte. C’est très intéressant de suivre les réflexions de ce couple.
    Y-a-t-il un âge pour avoir des enfants ? Et peut-on vivre sans redonner la vie qu’on a reçu en cadeau ?
    Même après deux enfants, il n’y a pas de réponse parfaite.

Comments are closed.