Consécration ultime: le film que j’ai co-écrit, À vos marques, party!, se fait royalement planter sur le site The Sisterhood of the Traveling Apostrophe. Il faut leur donner ça: les auteurs de ce blogue collectif ont la « switch à bitch » parfois rigolotte. C’est juste qu’on rit un peu plus jaune quand on est concerné, bien sûr!
Ce qui m’épate c’est que ces « critiques » sont faites à partir du simple teaser, avant même que la véritable bande-annonce ait été diffusée (elle ne devrait pas tarder à venir, d’ailleurs). J’avais fait face au même phénomène sur le Web à propos du scénario de « Mafiaboy »: quand on avait parlé du projet de long-métrage dans les journaux, des gens disaient littéralement que le film était mauvais et qu’il n’aurait jamais dû voir le jour alors qu’il n’était même pas tourné! C’est comme si on était convaincu que tout film québécois sera nécessairement décevant et qu’on veut avoir la fierté d’avoir été le premier à le planter publiquement.
En même temps, je me plais à dire que le travail de la critique n’est pas facile au Québec! Ah, liberté d’expression, joie du bitchage… La frontière est parfois mince entre ces plaisirs bien humains.
Si c’est comme Roméo et Juliette, les vieux (critiques)s’offusquent mais le public cible lui, en redemande. Pour À vos marques Party ! au moins personne ne pourra chialer que le film s’est fait avec nos fonds publics !
Bonjour!
Content de savoir que tu nous lis, car moi aussi de mon côté je te lis depuis un bon bout de temps! Ce que j’ai écrit, ce n’est pas vraiment une critique, mais plutôt des réactions très spontanées suite à ce teaser où on ne nous dit pas grand-chose à propos de l’histoire, mais où on nous lance au visage plein de noms « connus » pour tenter d’attirer le public. On était un peu déçu de ne rien savoir de l’intrigue et j’avais personellement l’impression que c’était plutôt une grosse plogue pour Andrée Waters. C’est pourquoi j’ai retenu mes commentaires puisque je n’avais pas grand chose à critiquer en fait!
Par contre, je dois t’avouer que je suis allergique aux jeux de mots subtilement intégrés, dans le genre Roméo « Williams » et Juliette « Vérone-eau » ou école Sainte-Victoire, mais bon c’est tellement mineur! Ça m’a surtout servi de prétexte pour passer un message que j’ai essayé vainement de passer à tous mes profs de secondaire et même de cégep!
Sans rancune,
Gab
PS:
Wow, je savais pas que se faire bitcher sur notre site était une consécration! C’est presque un compliment!
Le film que tu as co-écrit n’est pas mon genre de film, j’ai passé l’âge que veux-tu.
Mais je dois dire, que quand j’étais ado, je n’avais aucun acteurs ni aucun films de ma culture auquel m’identifier. Je trouve ça plutôt louable d’écrire pour ce genre de public, sinon, ça fait d’eux de petits clones américains, avec la dinde et la tarte au pomme chaude, le football américain, retour de l’université pour thankgiving et tout le tralala.
Personnellement, j’ai de la misère à supporter Depatie, son image médiatique de fendant manque cruellement d’humilité. (J’aime mieux Myriam Bédard… ;O) ).
Martin, et tu leur fais de la pub sur ton blogue en plus! Es-tu une Québécoise trop gentille toi aussi? ;-)
Je voulais écrire Martine, non mais qu’est-ce qui se passe avec mon clavier! Donc je me reprends:
«Martine, et tu leur fais de la pub sur ton blogue en plus! Es-tu une Québécoise trop gentille toi aussi? ;-) »
Je trouve ça pathétique.. C’est chialer pour chialer.. Y a du monde qui ont rien à faire dans vie..
Comment peut-on critiquer un film sans jamais l’avoir vu ? La bande d’annonce est parfois trompeuse..