Vagues de popularité

J’ai constaté avec surprise ce matin que le montage vidéo que j’ai fait de la plus récente soirée Yulblog a été visionné plus de 1,500 fois en moins de 24 heures, et ça continue de monter… C’est sûr que quand quelqu’un comme Dominic fait un hyperlien vers quelque chose sur le Web, ça tire fort, mais tout de même. Le chiffre m’étonne.

Alors que les anglophones sont passés par là il y a quelques années déjà, il semble y avoir de plus en plus de curiosité du côté des francophones à propos des blogues et des gens qui se « cachent » derrière eux. Un besoin de mettre un visage sur la prose, j’imagine, une envie de les voir « dans la vraie vie ». Ceux qui ont assisté à quelques rencontres vous diront pourtant qu’il n’y a rien de plus ordinaire (dans le bon sens du mot) qu’un blogueur qui prend une bière… ou deux… ou trois. (Là ça peut devenir moins ordinaire par contre, mais ce n’est pas le sujet de mon billet.)

Les rencontres mensuelles des blogueurs montréalais, aussi connues sous le nom de Yulblog, ont lieu tous les premiers mercredis du mois depuis 7 ans. Comme le précise l’invitation, ces rencontres sont à caractère informel et il n’y a aucune obligation. Juste un lieu, une date et une heure. Il y a 7 ans, ils n’étaient qu’une poignée de braves, principalement anglophones, à se réunir au chic resto bar La Cabane sur St-Laurent. Leur nombre a augmenté et fluctué au cours des années. Certains ne viennent qu’une fois et on ne les revoit plus jamais. D’autres sont là fidèlement à tous les mois. Des sous-groupes se forment et choisissent parfois un autre bar pour se rencontrer seuls, entre eux. Certains viennent pendant deux ans puis on ne les revoit plus. Trop de monde, trop de caméras, trop de fumée de cigarette (c’était avant la loi), trop d’anglos, trop de francos, trop de jeunes, pas assez de monde cool, pas assez de monde qui vous parle, trop de monde qui vous parle, trop de geeks, trop de journalistes, trop de newbies. Si le meeting de mercredi dernier a semblé populaire, il peut en être tout autrement le mois prochain. Moi c’est ce que j’aime. Ce caractère un peu imprévisible, ces soirées qui ne se ressemblent jamais. Et puis j’aime les geeks alors en général, je suis plutôt comblée de ce côté.

Vous êtes curieux alors? Les blogueurs étant souvent amateurs de photos et adorant couvrir tous les détails de leur vie, Flickr est rempli d’images relatant les diverses rencontres Yulblog à travers les années. Vous pouvez même voir le tout en diaporama, si le coeur vous en dit. Les parisiens font la même chose aux rencontres mensuelles Paris Carnet.

Published
Categorized as Blogging

By Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

2 comments

  1. Martine, je suis totalement d’accord avec toi. À part toi (et c’est bien parce qu’on t’aime) pas sûre que trop de kodak ne gâcheraient pas la sauce… C’est l’informel et le lien (je vais oser le mot) communautaire qui est tripant. Pas d’instaurer une hiérarchie (qui est vedette qui ne l’est pas) entre blogueurs. Ce serait contraire à l’esprit du Yul. Et comme répondait si gentiment Dominic Arpin à une de ses lectrice qui chialait (d’avance et sans savoir) qu’elle serait snobée parce que moins connue; « ben voyons donc »!

  2. Martine ta jamais si bien dit.

    Les gens s’imagine pcq vous etes des personalités public vous etes pas parlable, je dit faux! C’est justement le contraire elles sont tres a l’écoute de qui tu es, de se que tu fais, de ce que tu pense etc……..

    C’est sur que les 10 iere seconde tu veux mourir mais apres le bonjour Madame Pagé :)))))) ( excuse était trop facile a dire ) sa coule tout seul et c’est tres relax et amical.

    Pour en avoir rencontré une couple jamais au grand jamais, je me suis senti un moin de rien, a chacun sa profession.

    La difference on vous lie,vous voie, vous entend, mais a part ca ils sont comme m. mme tout le monde avec leur angoisse, leur peur , leur joie et leur bibite comme tout le monde.

    Me souvient de ma 1ere rencontre avec un journaliste qui m’avais invité a un week end au race au New Hamsphire j’ai passé 5 hrs de route a capoté.

    45 secondes avec et voila j’avais l’impression d’etre avec un vieux chum depuis toujours.

    Ma toujours me souvenir de la voie de ton chum Lagacé, quand j’ai répondu au telephone cell de son chum et qui a dit par 3 fois Bill Cosby! Bill Cosby!
    Bill Cosby! Il pensait jamais me parler un dimanche soir a 23:00 pm dans un bar et dans un trou perdu du Maine.

    Donc a tous soyez pas intimidé et aller au Yblog de février le pire qui va vous arrivez vous allez avoir du fun et faire des belles rencontres.

    Ca c’est plate:)))))))))

Comments are closed.