je tenè absolumen a vou dir que pour me ca vo etr le meilleur film adate

Comme je vous l’ai déjà raconté plus tôt, j’ai assisté mercredi dernier à Québec à l’avant-première du film À vos marques… party! en compagnie d’amis et de membres de ma famille. J’étais assise à côté d’une vieille copine du secondaire, qui était venue en compagnie de son conjoint et de leurs deux adolescentes. Quand est arrivée la scène de la messagerie instantanée, ma copine s’est penchée vers moi et m’a dit, taquine: « Ce n’est pas réaliste. Ils ne font pas de faute! » Du tac au tac, je lui ai répondu: « C’était ma minute éditoriale. »

Le film a un blogue et je passe pas mal de temps à m’en occuper et à m’assurer qu’il y ait une présence constante et des mises à jour fréquentes. Je savais que les jeunes ne respectent pas l’orthographe et qu’ils utilisent beaucoup de contractions lorsqu’ils échangent par messagerie instantanée. J’ai cependant été ébranlée de voir qu’ils utilisent le même niveau de langage dans les commentaires sur le blogue. Wow. Moi qui croyais que tout échange par écrit ne pouvait qu’être bon pour les jeunes (c’est de la lecture et de l’écriture après tout), je vous avoue que ça m’a fait peur. Écrivent-ils ainsi parce que le Web n’est pas considéré, en général, comme un médium « scolaire »? Ou bien est-ce que les professeurs au secondaire se tapent des travaux écrits de cette manière? Rassurez-moi, quelqu’un…

Pour les scènes de messagerie instantanée incorporées dans le film, nous avons tout de même choisi de bien épeler les mots, à quelques expressions et codes près (comme « WTF »). C’était d’abord et avant tout une question de clarté; lire au grand écran n’est pas toujours facile et comme ça passe vite, il valait mieux que le texte soit compréhensible. Mais l’autre justification de ce choix, c’est que je ne pouvais me résigner à mettre ce niveau de langage dans la bouche (ou sous les doigts) de tous les personnages. Au diable le réalisme, du moins dans ce cas-ci! Il y a des fois où on a le goût de se faire maîtresse d’école et de donner le bon exemple.

Je dis ça, bien sûr, et vous allez sûrement finir par trouver des fautes dans la scène… ;-)

By Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

10 comments

  1. « Écrivent-ils ainsi parce que le Web n’est pas considéré, en général, comme un médium “scolaire”? Ou bien est-ce que les professeurs au secondaire se tapent des travaux écrits de cette manière? »

    Oui, au secondaire. Et au Collégial aussi. Malheureusement, les petits Québécois ne savent plus écrire :(

  2. Martine, tu devrais voir la bande annonce qui défile au bas de l’émission jeunesse sur laquelle je travaille. Ça prend des heures à corriger les fautes et en plus il faut laisser quelques codes et abréviations, sinon, ils ne se reconnaîtront pas. Je suis une mère extrêmement fatigante avec mes garçons concernant le français et dès qu’ils se mettront à chatter je les surveillerai de près. Je sais que la réforme a le dos large, mais à mon avis elle y est pour quelque chose, en plus bien sûr de tous ces messages instantanés et Internet. Beaucoup de bons côtés mais aussi énormément de côtés négatifs.

  3. Je te rassure. J’enseigne le français au secondaire depuis 20 ans. Lorsque les élèves me remettent un examen ou une production écrite, ils utilisent « les vrais mots », le vocabulaire adéquat. Cela n’empêche pas les élèves à s’oublier de temps à autre pour écrire des « en-t-k ».

    Je crois que la réforme n’est pas l’unique responsable. Il y a d’autres facteurs aussi. Lorsque j’ai commencé à enseigner, en 1986, il n’était plus à la mode de donner des dictées aux élèves. Ça n’a jamais changé depuis. Il en est de même pour l’enseignement des règles de grammaire d’une façon traditionnelle. Je crois fermement que les règles doivent être enseignées et pratiquées de façon ponctuelle si on veut une application des dites règles.
    Le fait d’avoir délaissé les bouquins pour les remplacer par les jeux électroniques n’aide pas non plus.
    Malgré tout, il n’en reste pas moins que plusieurs élèves écrivent très, très bien.

  4. Si ça peut te « rassurer », j’ai reçu mon diplôme de la Faculté de l’éducation permanente la semaine dernière, et il y a un bel anglicisme…

  5. Je confirme! Les gens, particulièrement les jeunes, ne savent pas écrire. Dans le cadre de mon travail, je dois corriger les commentaires que laissent les internautes sur les films qu’ils ont vu (notamment À vos marques… Party! ») et la grande majorité des commentaires me font passer pour une maîtresse d’école très sévère. Je DOIS les corriger, autrement, ces commentaires seraient impubliables. Une faute par mot est monnaie courante.

  6. Je suis toujours très étonnée de constater à quel point les gens écrivent mal, quel que soit leur âge. Je suis moi-même très exigeante concernant le français avec mes deux filles (les adolescentes dont tu parles dans ton billet), mais j’ai tendance à croire que les jeunes oublient les règles dès qu’il ne s’agit pas d’un travail scolaire. Je ne suis évidemment pas toujours à côté d’elles quand elles « chattent », mais je vois parfois des échanges de messagerie qu’elles reçoivent de leurs amies et je dois leur demander de me traduire certains codes ou expressions. D’où mon commentaire amusé durant la projection. Ma grande, elle, a tout de suite compris ce que signifiait « WTF », alors que j’ai mis quelques secondes à déchiffrer…

    En passant, à la sortie du film, elles étaient toutes les deux unanimes pour dire que c’était full cool!!!

  7. Disons qu’on a plusieurs décennies à rattraper… Comment un prof (qui a toutes les autres qualités pour être prof, je tiens à le préciser!) peut-il enseigner le français correctement quand il ne l’a jamais appris? Je corrige souvent la prof de Petit Coco, et j’enrage de voir les fautes qu’elle laisse passer, mais je ne sais pas qu’en faire. Les règles, moi, je les ai intégrées par la lecture (alors le voir lire constamment me rassure!), et je ne les ai apprises que quand j’ai dû les enseigner et les expliquer à d’autres… Par contre, adolescente, j’avais le vocabulaire de ma tribu, et les adultes autour devaient s’en arracher les cheveux – ça ne m’a jamais empêchée d’écrire correctement. J’imagine que c’est presque un compliment qu’ils te font de ne pas censurer leurs commentaires: ils te disent que tu fais partie de leur gang!

  8. J’ai remarqué que les jeunes autour de moi font beaucoup de fautes quand ils écrivent sur internet. Le problème, c’est qu’à l’école, ils ne savent plus comment s’écrit un mot. J’ai 16 ans et jusqu’à tout récemment, j’aidais un élève de 14 ans en français. Il m’a dit lui-même que la faute la plus courante qu’il faisait, est qu’il ne savait plus comment écrire « des fois ». Il écrivait « défois » parce qu’il l’écrit de cette façon sur msn et que ça l’influençait. Je trouve ça dommage parce que je me demande que vont devenir ces personnes qui, pour le moment s’en foutent un peu, mais qui vont paniquer dans quelques années quand ils n’arriveront pas à se trouver un travail parce que maintenant, c’est important de savoir écrire correctement. J’espère que les ados vont se conscientiser un peu.

Comments are closed.