For your consideration, c’est la période pré-Oscars pendant laquelle les studios de cinéma américains présentent leurs « meilleurs » films aux membres de l’Académie afin qu’ils soient mis en nomination pour remporter la statuette tant convoitée.
L’avantage pour nous? Les scénarios des films sélectionnés par les studios commencent à être distribués gratuitement sur le Web.
Ce matin j’ai trouvé le scénario de Vicky Cristina Barcelona, de même que celui de The Dark Knight. Il y en aura sûrement plusieurs autres à venir dans les prochaines semaines.
Ah oui, c’est cool, ça. Merci pour les liens : je vais voir ça tout de suite…
Mais dis-donc Martyne, est-ce que tous les scénarios font 141 pages ?? :-)
@gilles: J’ai eu la même réaction! Quand une scénariste se pointe avec 140 pages de scénario, la première chose qu’elle se fait dire c’est: « Coupe »! Les producteurs n’aiment pas ça, les studios n’aiment pas ça, etc. La norme est 120 pages, mais la mode dans les dernières années a été aux textes encore plus courts, autour de 110 pages.
Mais dans ces deux cas, les scénarios sont écrits (ou co-écrits) par les réalisateurs et ce sont des gens connus alors ils tiennent leur bout!
Dans le cas de Vicki Cristina Barcelona par contre, je suis surprise. Woody Allen fait plutôt dans le format court d’habitude, et le film n’est pas très long.