Du scénario au tournage

Les curieux qui s’intéressent aux coulisses du cinéma voudront peut-être aller faire un tour du côté du blogue du film À vos marques… party! Je viens d’y publier un billet qui illustre, exemple à l’appui, le passage d’une scène tirée du scénario, au storyboard du réalisateur, jusqu’à la scène finale, telle que tournée. Il n’y a pas que sur les DVDs qu’il y a des suppléments!

Parce que tout s’est fait très rapidement, je n’ai eu l’occasion de rencontrer le réalisateur du film qu’une seule fois avant le début du tournage, et nous avons à peine eu le temps d’échanger quelques mots. (Note: La productrice était aussi co-scénariste.) J’étais donc un peu nerveuse quant à sa vision du scénario puisque je ne connaissais pas du tout son travail. Je me suis présentée sur les lieux de tournage lors de la première journée et j’ai observé la scène, en retrait. À ma demande, le producteur délégué m’a remis une copie du storyboard de Frédérik et je me suis installée dans un coin pour le lire. Dès les premières pages, j’ai été rassurée: Frédérik avait fait un superbe travail très détaillé et son découpage montrait une excellente interprétation du scénario.

J’ai levé les yeux et ce que j’ai vu m’a semblé être un bon signe: trois des personnages du film (les trois Audrey) venaient de prendre vie devant moi. Les trois actrices avaient développé une complicité tout à fait semblable à celle de leur personnage sur papier. J’ai immédiatement sorti mon cellulaire pour croquer la scène sur le vif.

By Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

2 comments

  1. C’est génial de voir de petit détails comme ca, ca fait apprécie encore plus les films je crois, on dirait qu’on a des secrets de tournage :)

  2. Salut, je viens de découvrir ton blogue grâce à mon chum. Tu as un travail bien intéressant. C’est génial de voir son travail de A à Z. J’ai travaillé comme d.a. en édition, et à chaque fois que je voyais un de mes livres fini, j’avais un pincement, dire qu’on y a pensé, choisi les photos, relu, retravailler… C’est encore mieux, quand tu vois quelqu’un le feuilleter dans le métro! Je vais revenir te lire, c’est certain. Merci de partager ton monde avec nous.

Comments are closed.